ado cfm ado club franco-malgache fanorona
(Association Loi 1901)

Le site du FANORONA

(jeu de stratégie national malgache)

Le Fanorona : un jeu, une philosophie, une âme.

Le Fanorona (Fanoron-tsivy), jeu national malgache, est un jeu de stratégie. Pratiqué aussi bien dans les villes que dans les campagnes, il passionne les Malgaches sans distinction d'âge, de sexe ou de situation socio-professionnelle. Véritable ciment social, il favorise et dynamise les liens entre les hommes et les peuples : en famille, en collectivité, entre les tribus, avec les étrangers.

Le Fanorona a voyagé à travers les âges pour transmettre aux générations la sagesse et les valeurs ancestrales. Pour moi, il constitue la pierre angulaire de la culture malgache.

Le Fanorona est notre âme nationale car il traduit l'identité, l'éducation, la sensibilité, la façon de penser et de vivre de nos ancêtres. Si le Fanorona venait à disparaître, les Malgaches perdraient cette âme commune.

Fanoron-telo, Fanoron-dimy et Fanoron-tsivy.

NB- Le mot Fanorona, en l'absence de toute autre précision (telo, dimy ou sivy) fait référence au Fanoron-tsivy. Ainsi, "venez jouer au Fanorona" signifie "venez jouer au Fanoron-tsivy".

Fanoron-telo, Fanoron-dimy et Fanoron-tsivy se jouent avec un tracé et des pions de même valeur. Ils opposent habituellement deux concurrents mais ils peuvent se pratiquer en équipes.

fanoronas

1- Pour les enfants : Le Fanoron-telo.

C'est le jeu traditionnel des enfants malgaches. Le but consiste à aligner le premier ses trois pions, sur un côté ou sur une ligne intérieure. Voir les détails dans le menu "Fanoron-telo règles".

2- Pour les adultes : Le Fanoron-dimy et le Fanoron-tsivy.

Ils ne sont différents que par la taille. Le Fanoron-tsivy (22 pions par joueur) correspond à deux Fanoron-dimy (12 pions par joueur) accolés (Voir ci-dessus). Le Fanoron-tsivy, deux fois plus grand, offre deux fois plus de possibilités et de plaisir. - Ils se jouent avec les même règles. - Le but consiste à éliminer ou à bloquer les pions adverses. - Le Fanoron-dimy sert à initier les jeunes au Fanoron-tsivy.

Remarques:
- Telo = 3. D'où, le Fanoron-telo a 3 intersections (3 pions) sur un côté.
- Dimy = 5. D'où, le Fanoron-dimy a 5 intersections (5 pions) sur un côté.
- Sivy = 9. D'où, le Fanoron-tsivy a 9 intersections (9 pions) sur un grand côté.

Ado Gascar