Jean LABORDE

(15 octobre 1805 - 27 octobre 1878)

Le Français Jean LABORDE est né le 15 octobre 1805 à Auch, dans le Gers (dans le Sud de la France). Durant sa jeunesse, il a acquis une solide expérience dans l'art de travailler le fer, auprès de son père forgeron. Il laissa l'école très tôt, dévoré par une irrésistible envie de découvrir le monde.

Ainsi, en juillet 1827, il partit pour les Indes. Il s'installa à son propre compte, à Bombay, en créant un comptoir commercial. Malgré la réussite dans ce secteur, le séjour ne dura que quatre ans. En effet, en 1831, le capitaine d'un navire et son équipage le convainquirent de les accompagner à la recherche d'un trésor, caché quelque part dans l'Océan Indien. L'esprit d'aventure prit le dessus.

Malmené par une tempête, leur navire le "Saint-Roch" sombra sur la côte est de Madagascar, le 03 novembre 1831. Jean LABORDE ne savait pas qu'il ne retournerait jamais plus en France car son destin le retenait pour toujours dans la Grande Île.

maison de Jean LABORDE

La maison de Jean LABORDE à Mantasoa (photo d'octobre 1997)

L'Association des Amis de Jean Laborde 96 (l'AJL 96) s'est fixée comme priorité la restauration urgente de cette oeuvre pour en faire le "Musée Jean Laborde" à Mantasoa. Elle a été réalisée, mais je n'ai pas la photo de cette rénovation.